Quelle est l’utilité de la certification pour les propriétaires de forêts ?

1. Un accès amélioré au marché

Aujourd’hui, les consommateurs exigent que de nombreux produits soient fabriqués avec du bois certifié. Le plus souvent, le propriétaire de forêt ne peut pas facturer un prix plus élevé pour ce bois, mais il l’écoulerait moins bien s’il ne portait pas un label. L’évolution dans les divers segments du marché comme le commerce de détail, les secteurs du papier ou de la construction laisse supposer qu’à l’avenir la demande en bois FSC® et PEFC va augmenter. La certification prévient ainsi des désavantages possibles au niveau de la concurrence.

2. Un prix du bois (un peu) meilleur 

Certains acheteurs valorisent le bois certifié en le payant un peu plus cher. C'est surtout lae cas pour le bois de trituration et le bois d'industrie, malheureusement moins souvent pour le bois de sciage.

3. Une image optimisée

La majorité de la population suisse se promène au moins une fois par semaine dans une forêt et cultive une relation étroite avec elle. Les visiteurs de la forêt ne sont pas indifférents à la manière dont celle-ci est exploitée. Un label FSC® ou PEFC garantit une exploitation proche de la nature supérieure à la moyenne, conciliant écologie et économie et qui peut bien être utilisée dans le travail de relations publiques. Il en est de même dans le domaine social.

4. Optimisation du fonctionnement de l’entreprise

Les documents exigés par FSC® et PEFC provoquent souvent une réflexion approfondie qui amène une amélioration en ce qui concerne l’engagement des ressources et la gamme de produits d’une entreprise. Ces documents peuvent également être utilisés comme documents de base pour le travail de relations publiques.

5. Collaboration améliorée avec des tiers

Grâce à des certifications de groupes, la coordination et la collaboration entre des propriétaires de forêts voisines peuvent être améliorées. De plus, il est démontré que la certification  facilite dans plusieurs domaines la collaboration avec le service cantonal des forêts. Et finalement, la certification améliore de manière significative l’échange d’informations et d’opinons entre les représentants des divers intérêts.

6. Optimisation de la chaîne du bois

La traçabilité du bois depuis le produit final jusqu’au propriétaire de forêt conduit à une collaboration renforcée dans la chaîne du bois. Des optimisations sont possibles grâce à une amélioration des contacts et à la transmission des souhaits de la clientèle.

Labels

fscEn Suisse trois labels existent pour la gestion forestière : le FSC®, le PEFC et le COBS

Le FSC® (Forest Stewardship Council®) entend promouvoir une gestion responsable des forêts au niveau mondial, en se basant sur les critères environnementaux (Protection et préservation des communautés naturelles et des forêts à haute valeur de conservation), sociaux (Respect des droits des travailleurs, des communautés et des peuples autochtones) et économiques (Développement de marchés, création de la plus grande valeur ajoutée et des conditions d’un accès équitable aux bénéfices). C’est le label le plus connu en Suisse.

En savoir plus sur le FSC®pefc

Le PEFC est également un label de gestion forestière au niveau mondial. L’acronyme PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) signifie Programme de Reconnaissance des Certification Forestières. Ce programme a pour objectif d'améliorer, sur le plan international, l'exploitation et la protection des forêts. C’est le label le plus répandu au niveau mondial, mais moins bien connu en Suisse.

En Suisse, il est géré par Lignum : en savoir plus sur le PEFC.

bois garantie 2Le COBS (Certificat d’Origine bois Suisse) est un label d’origine, mais ne pose pas d’exigence sur la gestion forestière. Il s’agit du label le plus récent des trois. Il est également géré par Lignum Suisse.

En savoir plus sur le COBS.

 

L'association

L'Association Romande pour la Certification des Forêts (ARCF) est composée des membres suivants :

  • La Forestière, société coopérative de propriétaires et exploitants forestiers, société coopérative avec siège à Echandens (VD),
  • Forêt Valais, association des propriétaires forestiers du  Valais avec siège à Sion (VS),
  • ForêtNeuchâtel, association des propriétaires forestiers de Neuchâtel avec siège à Colombier (NE),
  • ForêtJura, association des propriétaires forestiers du Jura avec siège à Porrentruy (JU),
  • L’Association des propriétaires de forêts de Veyrier, association avec siège à Veyrier (GE)
  • ForêtFribourg, association des propriétaires forestiers de Fribourg avec siège à Bulle (FR),

L’association a pour but la mise en œuvre, la gestion et la coordination de la certification en matière forestière au sein des associations forestières cantonales ou régionales en Suisse romande. Elle ne poursuit pas de but lucratif.

pdfTélécharger les statuts de l’association.


L’assemblée générale constitutive a nommé les personnes suivantes en qualité de membres du comité-directeur de l’association:

  • Wuarchoz Didier (président)
  • Adatte Didier (vice-président)
  • Buchs Henri
  • Dubois Jean-Luc
  • Beer Roger
  • Wenger Jean (secrétaire)

Logos et labels

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas non justo vel eros pulvinar bibendum eu et sem. Aenean mi odio, consequat id sollicitudin sed, facilisis vel dui. Aenean sed sagittis ligula, ac molestie erat. Vestibulum venenatis dictum convallis. Morbi euismod purus eleifend turpis tincidunt ultrices suscipit sollicitudin dolor. Ut facilisis est nec fermentum luctus. Ut viverra tempus dolor ac blandit. Nunc vitae malesuada nunc. Vivamus ut dolor id elit efficitur ornare. Proin ultrices vel diam quis tristique. Duis ut luctus ante, vel sollicitudin mauris. Mauris molestie non nibh sit amet malesuada. Aliquam erat volutpat. Quisque sapien orci, tempor quis laoreet feugiat, ornare eu odio.

Mauris scelerisque placerat mi sed tempor. Sed tincidunt tempus turpis, vel imperdiet mauris venenatis a. Nullam condimentum consequat iaculis. Nullam hendrerit placerat odio pretium egestas. Aliquam sed suscipit nisl, vel aliquam nulla. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Aliquam at accumsan dolor. Vestibulum nibh mauris, cursus sagittis lacinia sed, gravida sed mi. Ut a mollis risus. Nunc blandit dui in ante tincidunt tincidunt. Aenean nec urna in erat scelerisque iaculis et ornare eros. Curabitur nec erat et lacus scelerisque luctus vitae a ex. Integer vel neque erat. Ut ut nibh elit.

Mauris scelerisque placerat mi sed tempor. Sed tincidunt tempus turpis, vel imperdiet mauris venenatis a. Nullam condimentum consequat iaculis. Nullam hendrerit placerat odio pretium egestas. Aliquam sed suscipit nisl, vel aliquam nulla. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Aliquam at accumsan dolor. Vestibulum nibh mauris, cursus sagittis lacinia sed, gravida sed mi. Ut a mollis risus. Nunc blandit dui in ante tincidunt tincidunt. Aenean nec urna in erat scelerisque iaculis et ornare eros. Curabitur nec erat et lacus scelerisque luctus vitae a ex. Integer vel neque erat. Ut ut nibh elit.

Documents

Plus d'articles...