Labels

fscEn Suisse trois labels existent pour la gestion forestière : le FSC®, le PEFC et le COBS

Le FSC® (Forest Stewardship Council®) entend promouvoir une gestion responsable des forêts au niveau mondial, en se basant sur les critères environnementaux (Protection et préservation des communautés naturelles et des forêts à haute valeur de conservation), sociaux (Respect des droits des travailleurs, des communautés et des peuples autochtones) et économiques (Développement de marchés, création de la plus grande valeur ajoutée et des conditions d’un accès équitable aux bénéfices). C’est le label le plus connu en Suisse.

En savoir plus sur le FSC®pefc

Le PEFC est également un label de gestion forestière au niveau mondial. L’acronyme PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) signifie Programme de Reconnaissance des Certification Forestières. Ce programme a pour objectif d'améliorer, sur le plan international, l'exploitation et la protection des forêts. C’est le label le plus répandu au niveau mondial, mais moins bien connu en Suisse.

En Suisse, il est géré par Lignum : en savoir plus sur le PEFC.

bois garantie 2Le COBS (Certificat d’Origine bois Suisse) est un label d’origine, mais ne pose pas d’exigence sur la gestion forestière. Il s’agit du label le plus récent des trois. Il est également géré par Lignum Suisse.

En savoir plus sur le COBS.