Quelle est l’utilité de la certification pour les propriétaires de forêts ?

1. Un accès amélioré au marché

Aujourd’hui, les consommateurs exigent que de nombreux produits soient fabriqués avec du bois certifié. Le plus souvent, le propriétaire de forêt ne peut pas facturer un prix plus élevé pour ce bois, mais il l’écoulerait moins bien s’il ne portait pas un label. L’évolution dans les divers segments du marché comme le commerce de détail, les secteurs du papier ou de la construction laisse supposer qu’à l’avenir la demande en bois FSC® et PEFC va augmenter. La certification prévient ainsi des désavantages possibles au niveau de la concurrence.

2. Un prix du bois (un peu) meilleur 

Certains acheteurs valorisent le bois certifié en le payant un peu plus cher. C'est surtout lae cas pour le bois de trituration et le bois d'industrie, malheureusement moins souvent pour le bois de sciage.

3. Une image optimisée

La majorité de la population suisse se promène au moins une fois par semaine dans une forêt et cultive une relation étroite avec elle. Les visiteurs de la forêt ne sont pas indifférents à la manière dont celle-ci est exploitée. Un label FSC® ou PEFC garantit une exploitation proche de la nature supérieure à la moyenne, conciliant écologie et économie et qui peut bien être utilisée dans le travail de relations publiques. Il en est de même dans le domaine social.

4. Optimisation du fonctionnement de l’entreprise

Les documents exigés par FSC® et PEFC provoquent souvent une réflexion approfondie qui amène une amélioration en ce qui concerne l’engagement des ressources et la gamme de produits d’une entreprise. Ces documents peuvent également être utilisés comme documents de base pour le travail de relations publiques.

5. Collaboration améliorée avec des tiers

Grâce à des certifications de groupes, la coordination et la collaboration entre des propriétaires de forêts voisines peuvent être améliorées. De plus, il est démontré que la certification  facilite dans plusieurs domaines la collaboration avec le service cantonal des forêts. Et finalement, la certification améliore de manière significative l’échange d’informations et d’opinons entre les représentants des divers intérêts.

6. Optimisation de la chaîne du bois

La traçabilité du bois depuis le produit final jusqu’au propriétaire de forêt conduit à une collaboration renforcée dans la chaîne du bois. Des optimisations sont possibles grâce à une amélioration des contacts et à la transmission des souhaits de la clientèle.